Nos réflexions sur l’industrie

Réflexions

Les leçons tirées de Kitty Hawk

Kitty Hawk en Caroline du Nord est gravé dans notre imaginaire collectif comme étant l’endroit où l’audace, la passion, l’invention et le génie se sont unis pour atteindre l’impossible et ouvrirent la voie à l’ère de l’aviation. C’est pourquoi les férus d’aéronautique – et les rêveurs du monde entier – attendaient avec impatience la publication l’année dernière du livre de David McCullough intitulé The Wright Brothers (les frères Wright).

Mais il y a une facette moins explorée de l’histoire de Wilbur et d’Orville (et de leur sœur Katharine dont on fait peu de cas).  Selon un écrivain, c’est l’histoire montrant comment les frères Wright ont détruit leurs chances.

En bref, les artisans de la « conquête de l’air » étaient des dirigeants d’entreprise pourris, incapables de mettre leur orgueil de côté, méfiants envers les médias et, le pire peut-être, belliqueux.  Dix ans après Kitty Hawk, la Curtiss Aeroplane Company avait déjà supplanté les frères Wright en tant que plus grand constructeur d’avions. Des années de procès intentés au sujet de brevets seront à l’origine de la fusion avec leur plus grand concurrent et ennemi juré.  En 1929,  Wright Aeronautical prit le nom de Curtiss-Wright, et les frères Wright devinrent de l’histoire ancienne.

Quand l’aviation est au cœur de vos activités, une telle histoire vous touche de près. Mais en réalité, cette mise en garde devrait résonner auprès de tout entrepreneur.  Les idées ne suffisent pas. L’innovation ne suffit pas.  L’ingéniosité ne suffit pas. Il faut être prévoyant; il faut une équipe; il faut un solide plan d’affaires.  On ne peut jamais se reposer sur ses lauriers – ce qui explique pourquoi, à AirStart, nous nous efforçons constamment d’améliorer les services offerts, de nous mettre à la place de nos clients et de redonner généreusement à notre communauté en général.

Indépendamment des piètres pratiques commerciales des frères Wright, leur incroyable exploit  à Kitty Hawk reste dans les mémoires. Mais il est bon de se rappeler la trajectoire regrettable de Wright Aeronautical. Comme nous l’avons fait remarquer quand AirStart a été désignée parmi les « sociétés les mieux gérées » par Deloitte la semaine dernière,  on ne saurait trop insister sur l’importance des relations interpersonnelles.  Dans ce secteur d’activité, comme dans tous les secteurs d’activité, les partenariats engendrent la réussite.

Our fleet of industry insights

Insights

Lessons from Kitty Hawk

Kitty Hawk, NC. It’s a place etched in our collective imagination as the site where daring, passion, invention and genius came together to achieve the impossible and usher in the age of aviation. It’s why, for airline geeks — and dreamers the world over — the publication of David McCullough’s The Wright Brothers last year was a much-anticipated event.

But there’s a less-explored side to the story of Wilbur and Orville (and their more overlooked sister, Katharine). It’s the story of how, as one writer puts it, “The Wright Brothers Blew It.”

In short, the brothers who “made flying possible” were rotten business managers, unable to put their pride aside, suspicious of media and, perhaps worst of all, litigious. A decade after Kitty Hawk, the Curtiss Aeroplane Company had already overtaken the Wright brothers as the largest aircraft manufacturer. Years of lawsuits over patents would eventually lead to a merger with their biggest competitor and archenemy. In 1929, Wright Aeronautical became Curtiss-Wright and the Wright brothers became old news.

When you live and breathe aviation, a story like this really hits home. In truth, however, this cautionary tale should resonate with any entrepreneur. Ideas aren’t enough. Innovation isn’t enough. Brilliance isn’t enough. You need foresight, you need a team, and you need a solid business plan. You can never rest on your laurels — which is why, at AirStart, we’re always pushing ourselves to improve service, to think like our customers and to give back to our community at large.

The Wright brothers’ incredible achievement at Kitty Hawk stands regardless of their poor business. But the sad trajectory of Wright Aeronautical is worth remembering. As we noted when AirStart won Deloitte’s “Best Managed Company” designation last week, the importance of interpersonal relationships cannot be overstated. In this business – in every business – partnerships breed success.