Nos réflexions sur l’industrie

Réflexions

Le R-E-S-P-E-C-T selon AirStart

Cinq règles opérationnelles à observer

Quand on parle d’entreprises prospères, on évoque l’importance d’avoir de la passion — d’aimer ce que l’on fait, de croire en ce que l’on fait, de rester fidèle à ses valeurs et à sa vision, peu importe si on rencontre des écueils en cours de route. Et effectivement, la passion est importante. C’est cette qualité intangible qui nous stimule à ne pas baisser les bras pendant les périodes difficiles et qui nous pousse à prendre les risques nécessaires au développement des entreprises.

Toutefois, la passion a ses limites. Comme le dit le vieux proverbe: « On peut conduire un cheval à l’abreuvoir, mais non le forcer à boire. »

C’est la raison pour laquelle à AirStart, la passion est tenue pour acquise. Tous mordus autoproclamés de l’aéronautique, nous pouvons nous émerveiller à longueur de journée devant la mécanique de tout ce qui se rapporte à l’aviation : de la physique incroyable d’un générateur à entraînement intégré (IDG) aux millions de lignes de code directement reliées à la science, aux mathématiques, à la géographie et à la météo faisant partie des systèmes de gestion de vol (FMS). Et si vous êtes en train de lire cet article, il y a de forte chance que vous partagiez le même engouement.

Alors, sur quoi devons-nous nous concentrer si ce n’est pas sur la passion?

Sur un autre mot comptant sept lettres : respect.

Voici comment cette priorité se décline dans tous les aspects de nos services pour nous aider à définir, à diriger et à développer nos activités.

1. Le respect de notre industrie

Nous ne nous sommes pas lancés dans l’industrie MRO sans nous montrer respectueux à son égard. Nous avons trouvé notre place en effectuant d’énormes recherches sur le terrain : en découvrant ce que les compagnies aériennes appréciaient, en déterminant comment répondre à leurs besoins mieux que la concurrence, en cernant de nouveaux réseaux de distribution, en examinant les manques d’efficacité opérationnelle, etc. Nous sommes à présent en activité depuis l’an 2000. De la révolution des téléphones intelligents à l’émergence des mégadonnées, beaucoup de choses ont changé pour nous et pour l’aéronautique. Toutefois, ce qui n’a pas changé, c’est notre profond respect pour la complexité de l’industrie que nous servons ainsi que notre détermination à demeurer à l’avant-garde.

2. Le respect de nos clients

Rien n’est aussi efficace que le temps consacré à l’écoute des clients. Nous nous faisons un devoir de rencontrer les clients dans leur propre milieu pour pouvoir bien saisir leurs sources de tension. Nous répondons immédiatement aux demandes de prix, peu importe le fuseau horaire. Chaque fois que nous assistons à un salon professionnel (et nous en assistons à beaucoup!), nous faisons notre travail avant, pendant et après le salon pour être certains que nos intérêts et objectifs concordent avec les besoins de nos clients. Tout ceci montre un profond respect pour le fait que, dans cette industrie en particulier, le temps c’est de l’argent. Quand un composant défectueux peut représenter des pertes éventuelles de plus de 300 000 $ par jour, nous sommes obligés de passer à la vitesse grand V!

3. Le respect de notre activité commerciale

Il n’existe aucun aspect d’une activité pouvant fonctionner tout seul une fois pour toute. Nous examinons régulièrement notre plan d’entreprise afin de nous assurer d’être toujours les mieux placés pour tirer profit de la conjoncture économique et des conditions sectorielles actuelles. Nous nous engageons à obtenir une croissance sûre et durable afin de pouvoir continuer à offrir un service impeccable. Nous sommes très fiers de figurer au classement « Profit 500 » et des « Sociétés les mieux gérées au Canada ». Nous réfléchissons sérieusement à tout ce que nous diffusons au nom d’AirStart, de notre site Web, nos documents marketing à nos messages sur les réseaux sociaux, et nous veillons à toujours tenir nos promesses.

4. Le respect de notre équipe

Nous manifestons du respect à l’égard des membres de notre équipe. Comment? Nous les encourageons à parler franchement. Nous prêtons attention à leurs idées. Nous soutenons la formation continue. Nous facilitons la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. De plus, nous nous rendons compte que « notre équipe » ne s’arrête pas aux quatre murs de notre siège social et qu’elle comprend, entre autres, nos compagnies aériennes et avionneurs partenaires ainsi que les agences sous-traitantes avec lesquels nous travaillons. Non seulement nous respectons le champ d’expertise qu’apporte chaque membre de l’équipe, mais nous nous appuyons sur leur expérience collective de manière à offrir un service optimal à nos clients. Bref, nous faisons équipe avec les meilleurs et nous les traitons bien.

5. Le respect de notre communauté

Notre volonté de servir va bien au-delà de nos prestations de service. Nous affichons fièrement notre bilinguisme. Nous nous fixons comme priorité de contribuer au bien-être des communautés au sein desquelles nous vivons, travaillons et exerçons nos activités. Nous faisons preuve de respect envers notre communauté en assumant pleinement nos responsabilités sociales que ce soit en apportant un soutien financier essentiel en matière d’éducation, de nourriture et d’abri dans des zones rurales d’Afrique; en parrainant des équipes de rugby pour adolescents en Afrique du Sud ou des équipes de hockey mineur dans la région du Grand Toronto; ou en collaborant avec des organisations extraordinaires telles que Voyage de rêves et Women In Aviation. En fait, nous destinons 1 pour cent de nos bénéfices nets à des initiatives de bienfaisance.

Davantage de respect, de meilleures relations, plus d’avions dans les airs

Quand on manifeste au départ un grand et profond respect pour ce que l’on fait et pour ses clients, on se rappelle de placer le contact humain au cœur de ce que l’on fait en qualité de professionnels de l’aviation. Nous ne sommes peut-être pas les personnes transportant les passagers vers leur famille, leur lieu de travail ou de nouvelles aventures, mais nous sommes quand même une ressource cruciale puisque nous veillons à ce que tout le monde arrive à destination de façon sûre et efficace. Il s’agit d’une énorme responsabilité mais aussi d’un privilège assez incroyable.

Au bout du compte, le fait d’entretenir une culture de respect favorise de meilleures relations et des partenariats plus productifs, et c’est ça qui est à la base de notre activité commerciale et de cette industrie.

Our fleet of industry insights

Insights

R-E-S-P-E-C-T According to AirStart

Five Business Rules to Live By

Whenever people talk about successful businesses, they talk about the importance of passion — of loving what you do, of believing in what you do, of holding true to your values and vision, no matter how tough the road gets. And it’s true, passion is important. It’s that intangible quality that keeps us going during turbulent times and propels us to take the risks necessary to grow enterprises.

But passion will only get you so far. (At the risk of over-extending an aviation metaphor: it might get you to the airport, but it won’t get that bird in the air!)

That’s why at AirStart, we take passion as a given. We’re all self-professed aviation fanatics who could marvel over the engineering of everything aviation all day long: from the incredible physics of an integrated drive generator (IDG) to the millions of line of code that are directly related to science, math, geography and weather that go into the Flight Management Systems (FMS). And if you’re reading this, there’s a good chance you are too.

So if not passion, what do we focus on?

In another seven-letter word: respect.

Here’s how that focus shakes down throughout every aspect of our offering to help us define, operate and grow our business.

1. Respect for our Industry

We didn’t thrust ourselves into the MRO landscape without showing due respect for it. We found our niche through loads of on-the-ground research: learning what airlines valued, determining how we could fulfill their needs better than anyone else, researching alternate distribution channels, investigating operational inefficiencies, etc. We’ve now been in operation since the year 2000. From the smartphone revolution to the emergence of big data, so much has changed for us — and for aviation. One thing that hasn’t, however, is our deep respect for the complexity of the industry we serve, and our determination to stay ahead of the curve.

2. Respect for our Clients

There is no substitute for time spent listening to clients. We make a point of meeting with clients on their home turf so that we can truly understand their pressure points. We respond to RFQs immediately — no matter the time zone. Every time we attend a tradeshow (and we attend a lot!) we do our due diligence before, during and after the show to ensure our interests and objectives are aligned with our clients’ needs. What all this adds up to is a deep respect for the fact that, in this industry especially, time is money. When one damaged component can equal potential losses of over $300,000/day, we have no choice but to move at the speed of (F)Light!

3. Respect for our Business

There is simply no aspect of a business that you can “set and forget.” Our business plan is reviewed on an ongoing basis to ensure we are always in the best position to capitalize on current economic and industry conditions. We commit ourselves to safe, sustainable growth so that we can continue to offer top-flight service. We proudly wear our “Best Managed Company” and “Profit 500” designations. We think carefully about everything we put out in AirStart’s name, from our website to our marketing materials to our social media posts, and ensure that we are always living up to our promises.

4. Respect for our Crew

We treat our team members with respect. How? We encourage them to speak up. We listen to their ideas. We support ongoing education. We promote work-life balance. What’s more, we realize that “our crew” extends beyond the four walls of our corporate HQs, and includes everyone from our partner airlines and aircraft manufacturers to outsourced agencies we work with. We respect the expertise every team member brings to the table and we lean on their collective experience so that we can offer the best possible service experience to our clients. In short, we partner with the best, and we treat them well.

5. Respect for our Community

We take our dedication to service well beyond our services. We are proudly bilingual. We make it a priority to give back to the communities where we live, work and do business. We show respect for our community by embracing our large social responsibility, whether it’s giving critical financial support for education, food and shelter in rural Africa; sponsoring teenage rugby in South Africa or minor hockey in the Greater Toronto Area; or partnering with amazing organizations like Dreams Take Flight and Women In Aviation. In fact, 1% of our net profits are earmarked for charitable initiatives.

More Respect, Better Relationships, More Lift

When we start with a deep and abiding respect for what we do and who we serve, we remember the human connection at the core of what we do as aviation professionals. We may not be the ones piloting passengers to their families, jobs and adventures, but we are a critical resource, ensuring that safe, efficient arrivals remain de rigueur. It’s a tremendous responsibility — and a pretty incredible privilege.

At the end of the day, cultivating a culture of respect leads to better relationships and more productive partnerships, which is what our business, and this industry, is all about.